Optroastro
La grandeur de l'univers, c'est de nous rappeler à quel point nous sommes insignifiants devant les beautés qu'il contient ...

Applications pour l'astronomie

Depuis quelques années les smartphones ont envahi nos foyers. Que ce soit sur des appareils fonctionnant sous Androïd, iOS ou encore windows phone, tous possèdes des milliers d'applications dont certaines pour l'astronomie. Je vais vous en présenter quelques unes, celles que je considère les plus utiles. N'hésitez pas à commenter pour me faire part d'autres applications.

  • logo android
  • logo iOS
  • logo Windows Phone 8

Android

Honneur aux applications Android. Comme pour les autres systèmes il en existe beaucoup! Voici les plus géniales.

Skymap

logo skymap Cette applications en émerveillera plus d'un. Une fois lancé une carte du ciel s'affiche sur votre smartphone. Mais là où cela devient intéressant c'est que la portion affichée correspond à ce qui se trouve devant vous. En ce servant de la bousol, de votre position géographique ainsi que de l'accéléromètre, cette application calcul et vous affiche tous les astres se trouvant devant vous. Chose excellent, ça marche n'importe où (en intérieur ou extérieur etc). Personnellement j'utilise cette application pour la mise en station de mon télescope (identification des étoiles), recherche des planète à l'oeil nue, ou encore pour en apprendre un peu plus sur les astres qui nous entoure.


Astro tools

logo astro tools Astro tools est un petit planétarium qui vous donnera des cartes du ciel précises. Un excellent moyen pour apprendre le ciel et se repérer.


Mobile Astro Observing Log

logo Mobile Astro Observing Log Mobile Astro Observing Log est une application en anglais qui vous permettra d'enregistrer toutes les données de vos observations. Basé sur divers catalogues d'objet (Messier, NGC, etc ...), vous pourrez rajouter des annotations (lieu, date, type de matériel) pour ne rien perdre de vos nuits. Cette applications possède un mode "nuit". Très utile pour ne pas ajouté de la lumière parasite quand vous faites une longue pose sur un objet du ciel profond où alors vous éblouir.


Carte du ciel

logo carte du ciel Encore une application type carte du ciel, même celle-ci est remarquable pour sa qualité. Destiné à l'enseignement, elle vous permettra d'initier vos enfants à l'observation à l'oeil nue du ciel.


CPUZ

logo cpuz Voici un application non astro, mais que j'utilise dans ce but quand même notamment pour la mise en station. Nos smartphones possèdent un grand nombre de capteurs et cette application permet d'y accéder facilement (onglet "sensor"). J'utilise mon smartphone pour faire le niveau de mon pied de télescope. La précision est bonne pour peu qu'on vérifie que la surface de notre appareil est bien plate (attention au capteur photo).


Star Walk 2

logo Star Walk Cette application est soutenue par l'ESO et l'ESA. Outre la fonction carte du ciel qu'on retrouve dans de nombreuses applications, vous pourrez aussi voir l'univers dans différentes longueurs. Suffisamment rare pour ne pas franchir le pas.


iOS

Voici les applications pour les Iphones /Ipads.

Sky Map

logo Sky Map Malgré son nom identique à l'application de Google, ce logiciel semble moins bien travaillé. Malgré cela il fait son boulot et vous permettra d'apprendre le ciel et de vous repérer.


Skypix

logo SkyPix Application développé par le magazine Science&Vie en collaboration avec le journaliste Serge Brunier. Vous avez droit ici à une mosaïque de plus de 1200 photos pour vous affichez plus de 10 millions d'étoiles. Vous pourrez afficher les planètes avec des fiches détaillées ainsi que quelques vidéos.


Star Walk

logo Star Walk Cette application est soutenue par l'ESO et l'ESA. Outre la fonction carte du ciel qu'on retrouve dans de nombreuses applications, vous pourrez aussi voir l'univers dans différentes longueurs. Suffisamment rare pour ne pas franchir le pas.




Fleche haut HAUT DE PAGE