Optroastro
La grandeur de l'univers, c'est de nous rappeler à quel point nous sommes insignifiants devant les beautés qu'il contient ...

Carte de pollution lumineuse

Quézako?

On parle de pollution lumineuse quand on ne peut pas distinguer toutes les étoiles que l'oeil humain est capable de voir. Les lumières des villes nous cachent en effet la lumière des étoiles. L'oeil humain est ébloui. Dans un lieu sans pollution lumineuse, on est capable de percevoir environ 3000 étoiles à l'oeil nu.
Quand on fait de l'observation ou de l'astrophotographie, il est nécessaire de bien choisir son lieu d'observation pour avoir un résultat optimal. Quelques conseils de base:

  • Eloignez vous des grandes aglomérations.
  • Utilisez des colines ou montagnes pour vous abritez de cette pollution.
  • Si votre lieu d'observation ne vous permet pas d'avoir 360° de zéro pollution, privilégiez les observations à l'opposé de la pollution.

La carte

Il est difficile de faire une carte de pollution luminseuse car beaucoup d'éléments rentre en compte. Notamment l'orientation des éclairages publiques, le type d'éclairage (sodium, tungstène, tube fluoréssant, autres), le terrain (montagnes, plaines, forêts, etc), la pollution atmosphérique.
L'association AVEX avec Frédéric TAPISSIER édite et publie des cartes de pollution lumineuse sur son site internet. Il en existe de différents types dont une spéciale pour les atrophotographes. Je vous invite donc à aller sur leur site pour découvrir ces cartes.

carte defrance pollution lumineuse