Optroastro
La grandeur de l'univers, c'est de nous rappeler à quel point nous sommes insignifiants devant les beautés qu'il contient ...

Webcam

Les webcams sont des capteurs vidéos provenant du monde de l'informatique pour les communications de visiophonie. Très vite les astronomes amateurs ont remarqués leurs potentiels pour l'astronomie grâce à leur possibilité d'acquisition d'image rapide. Aujourd'hui elles sont un accessoire indispensable pour tout ceux qui veulent se lancer dans l'astrophotographie.

Webcam spc900 de Philips

Le capteur

Aujourd'hui (en 2010), les webcams ont un capteur de 1,3 millions de pixel en moyenne au format VGA technologie CMOS. Le format VGA est un format de capteur de 4,5 mm de diagonale. L'augmentation du nombre de pixel avec toujours le même format de capteur, implique une diminution de la taille des photosites (pixel) mais les progrès de l'électronique et des capteurs permet de garder toujours une bonne sensibilité. Aujourd'hui les capteurs grand publique indiquent une luminosité minimale de 5 lux.
Ces résolutions de plus en plus importantes dans les webcams permettent d'avoir une grande finesse dans les images et de zoomer numériquement.
Généralement les constructeurs inserrent un filtre infrarouge devant les capteurs, pour couper ces longueurs d'onde. Or en astrophographie, il peu être intéressant de capter ces longueurs d'onde. Beaucoup de sites internet donnent des méthodes suivant le type de webcam pour le retirer.

Les différents modèles

Il existe un grand nombre de modèle de webcam. Les principales différences se trouvent au niveau du capteur (nb de pixels, sensibilité, technologie), et de l'électronique (temps de pose possible). Très vite quelques webcams sont sorties du lot: la Vesta pro et la ToUcam pro (I et II) de Philips de par leur taille de pixel (5,6 μm) et la qualité d'image qu'elles procurent.

Avantages et inconvénients

Les webcams ont comme tout capteurs des avantages et des inconvénients qu'il faut prendre en compte suivant les objets que l'on veut photographier.

Avantages Inconvénients
Rapidité d'acquisition Pas de pose longue
Facilité de mise en oeuvre Mauvaise sensibilité
Pas cher Inadapté aux grands champs


Comme on le voit, un des gros avantages des webcams est la rapidité d'acquisition. Ceci permet de prendre un grand nombre d'image en peu de temps. Ainsi on va pouvoir en sélectionnant les images, s'affranchir de la turbulence atmosphérique qui brouille les images tout en révélant les plus petits détails possible en additionant les images.
Les webcams sont très utilisées pour l'imagerie planétaire car la bonne luminosité de celle-ci permet d'utiliser la rapidité d'acquisition des webcams. Inversement, leur impossibilité de faire des poses longues, ne les destine pas au ciel profond (nébuleuses, galaxies, etc ...). Il existe pour la ToUcam pro II une méthode qui permet de la transformer pour réaliser des poses longues. Vous trouverez la méthode ici: Astronomie pratique

Trucs et astuces

Utiliser si possible l'acquisition en mode RAW (image non compressée) de votre webcam. Cela permet d'enregistrer plus d'information et révelera plus de détail au traitement.

Fleche haut HAUT DE PAGE