Optroastro
La grandeur de l'univers, c'est de nous rappeler à quel point nous sommes insignifiants devant les beautés qu'il contient ...

Instrumentation

Voici les différents instruments permettant de faire de l'astronomie. Vous trouverez des schémas de leur formules optique ainsi que les avantages et inconvéniants de chacun d'eux. Enfin j'indiquerai leur utilisation de prélédiction.

  1. La lunette
  2. Le télescope de Newton
  3. Le télescope de type Cassegrain
  4. Le télescope de Type Schmidt-Cassegrain
  5. Le télescope de Type Maksutov-Cassegrain
  6. Le télescope de Type Ritchey-Chrétien
  7. Le télescope Dobson

La lunette

La lunette est un tube comportant une lentille en entrée appelée objectif et une lentille de sortie appelée occulaire. La première peremet de grandir l'objet visé tandis que la seconde permet d'amplifier le grandissement en créant une image de l'objet à l'infini pour que l'oeil de l'observaeur soit au repos. Suivant la qualité de la lunette, l'objectif et l'occulaire peuvent comporter plusieurs lentilles.
Voici son schéma optique:

Schéma optique d'une lunette atronomique
Source:wikipédia, Auteur:Szõcs Tamàs Tamasflex

Avantages

Une lunette est simple d'utilisation. Elle possède une longue focale permettant de voir facilement les planètes. Elle est assez légère. Elle est robuste et se désaligne optiquement peu. Enfin son prix n'est généralement pas élevé.

Inconvénients

Déformations géométriques de l'object en bord de champs. Problème de chromatisme sur les lunettes simples. Faible diamètre.

Les lunettes astronomiques sont clairement destinées à l'observation des planètes. Certains amateurs fortunés et très bon utilise des lunettes apochromatiques en fluorine pour corriger les problèmes de chromatisme. Cela leur permet un meilleur piquée et aussi de faire du ciel profond.

Le télescope

Un télescope est un instrument d'astronomie utilisant des miroirs pour recueillir la lumière et la diriger vers l'oeil de l'astronome. Il existe plusieurs formules optiques définissant plusieurs types de télescope. Voici les principales.

Le télescope de Newton

Cet instrument est composé d'un tube, d'un miroir primaire parabolique, d'un miroir secondaire plan et d'un objectif.
Voici son schéma optique:

Schéma optique d'un télescope de Newton
Source:wikipédia, Auteur:Szõcs Tamàs Tamasflex

Avantages

C'est le télescope le plus répandu chez les amteurs et dans le commerce. Son prix est bas et on peut avoir des diamètres importants. Pas de chromatisme en bord de champs. Il accueille facilement tout type d'appareil pour l'astrophotographie. L'emplacement de l'occulaire fait qu'il il est confortable à l'utilisation. Enfin il est légé.

Inconvénients

Son alignement optique est parfois difficile. Le miroir peut prendre la poussière. Pour les gros diamètres, l'instrument devient encombrant. Il est plus sensible aux turbulences atmosphériques (gros diamètre). Il y a une obstruction centrale diminuant la quantité de lumiè reçut sur le primaire et cela provoque des bras aux étoiles. Enfin l'utilisation d'un miroir parabolique provoque en bord de champs une aberration de sphéricité dite de coma. Cela a pour effet de déformer les étoiles en bord de champs réduisant ainsi le diamètre utile du miroir.

De part sa capacité à avoir un diamètre important, ce genre de télescope est adpaté au ciel profond et aux planètes. Il est un très bon instrument pour commencer l'astronomie et l'astrophotographie à moindre coût.

Le télescope de type Cassegrain

Ce télescope utilise aussi un miroir primaire concave parabolique mais troué en son centre. Le secondaire est un miroir convexe hyperbolique qui renvoit la lumière à travers le trou du primaire vers l'occulaire.
Voici son schéma optique:

Schéma optique d'un télescope de type Cassegrain
Source:wikipédia, Auteur:Szõcs Tamàs Tamasflex

Avantages

Il est compacte et prend peu de place, idéale à transporter. Il accueille facilement tout type d'appareil pour l'astrophotographie. Pas de chromatisme en bord de champs

Inconvénients

Son alignement optique est parfois difficile. Le miroir peu prendre la poussière. Le positionnement de l'occulaire rend moins confortable l'observation d'objet au Zénithe. Il est plus sensible aux turbulences atmosphériques (gros diamètre).Il y a une obstruction centrale diminuant la quantité de lumiè reçut sur le primaire et cela provoque des bras aux étoiles.Enfin l'utilisation d'un miroir parabolique provoque en bord de champs une aberration de sphéricité dite de coma. Cela a pour effet de déformer les étoiles en bord de champs réduisant ainsi le diamètre utile du miroir.

De part sa capacité à avoir un diamètre important, ce genre de télescope est adpaté au ciel profond et aux planètes. Il est un très bon instrument pour commencer l'astronomie et l'astrophotographie à moindre coût. Son faible encombrement en fait un bon compagnon de voyage pour des diamètres raisonables.

Le télescope de Type Schmidt-Cassegrain

Ce télescope possède une lame de smchidt corrigeant les aberrations de sphéricité en entrée de tube. De plus grace à cette lame, le sondaire est soutenue sans araignée.
Voici son schéma optique:

Schéma optique d'un télescope de type Schmidt-Cassegrain
Source:wikipédia, Auteur:Szõcs Tamàs Tamasflex

Avantages

Il est compacte et prend peu de place, idéale à transporter. Il accueille facilement tout type d'appareil pour l'astrophotographie. Pas de chromatisme en bord de champs et de coma. Le miroir ne prendre pas la poussière.

Inconvénients

Son alignement optique est parfois difficile. Le positionnement de l'occulaire rend moins confortable l'observation d'objet au Zénithe. Il est plus sensible aux turbulences atmosphériques (gros diamètre).Il y a une obstruction centrale diminuant la quantité de lumiè reçut sur le primaire.

De part sa capacité à avoir un diamètre important, ce genre de télescope est adpaté au ciel profond et aux planètes. Il est un très bon instrument mais est plus onéreux.

Le télescope de Type Maksutov-Cassegrain.

Ce télescope possède une lame (ou ménisque) plus épaisse sur les bords corrigeant les aberrations de sphéricité en entrée de tube. De plus grace à cette lame, le sondaire est soutenue sans araignée.

Avantages

Il est compacte et prend peu de place, idéale à transporter. Il accueille facilement tout type d'appareil pour l'astrophotographie. Pas de chromatisme en bord de champs et de coma. Le miroir ne prendre pas la poussière.

Inconvénients

Son alignement optique est parfois difficile. Le positionnement de l'occulaire rend moins confortable l'observation d'objet au Zénithe. Il est plus sensible aux turbulences atmosphériques (gros diamètre).Il y a une obstruction centrale diminuant la quantité de lumiè reçut sur le primaire.

De part sa capacité à avoir un diamètre important, ce genre de télescope est adpaté au ciel profond et aux planètes. Il est un très bon instrument mais est plus onéreux q'un télescope de Newton mais les miroirs de type spéhriques permettent d'avoir un prix pas trop élevé et de bonne qualité.

Le télescope de Type Ritchey-Chrétien.

Ce télescope possède des miroirs hyperboliques concave et convexe. Cela donne une image dépourvu de coma. L'astigmatique et la courbure de champ sont annulés par l'opposition du primaire et du secondaire. On a donc un instrument parfait optiquement. C'est la formule la plus utilisée de nos jour dans les observatoires professionels.

Avantages

Il est compacte et prend peu de place, idéale à transporter. Il accueille facilement tout type d'appareil pour l'astrophotographie. Très grande qualité optique.

Inconvénients

Son alignement optique est parfois difficile. Le positionnement de l'occulaire rend moins confortable l'observation d'objet au Zénithe. Il est plus sensible aux turbulences atmosphériques (gros diamètre).Il y a une obstruction centrale diminuant la quantité de lumiè reçut sur le primaire plus importante. Le miroir prendre la poussière. Son coût de fabrication est important.

De part sa capacité à avoir un diamètre important, ce genre de télescope est adpaté au ciel profond et aux planètes. Il est un excellent bon instrument mais son prix est très élevé. Très peu d'instrument amateur utilise cette formule optique.

Le télescope Dobson

Schéma d'un dobson
Wikipédia, Auteur:Szõcs Tamàs Tamasflex

Ce télescope est de formule optique Newton. Il se distingue par sa monture simplifiée. Il est très prisé par les amateurs. Sa conception simple permet d'accéder à de grand diamètre pour explorer le ciel profond à l'oeil nu.

Avantages

Facilement transportable, peu cher, souvant de grand diamètre, monture simple, très ludique.

Inconvénients

Pas adapté pour l'astrophotographie, pas de motorisation de la monture.

Fleche haut HAUT DE PAGE